Volet primaire

Le congrès de L’AMQ pour le volet primaire aura lieu les 20 et 21 octobre 2021 sous le thème :

Quelles mathématiques pour faire face à l’hétérogénéité des classes du primaire?

Comme aux autres ordres d’enseignement, les personnes qui enseignent au primaire font face à une hétérogénéité des élèves dans leur classe. Planifier et mettre en œuvre des approches didactiques et pédagogiques différenciées pour rejoindre tous les élèves est d’ailleurs maintenant une compétence à développer et à mobiliser par le personnel enseignant (Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante). Dans le cadre du colloque de l’AMQ volet primaire, nous souhaitons réfléchir à cette perspective d’inclusion, et plus particulièrement à ce qu’elle exige pour la classe de mathématiques.  

En effet, l’ensemble des mesures qui peuvent être prises pour adapter l’enseignement des mathématiques à la diversité des élèves renvoie à plusieurs éléments de la pratique enseignante. D’abord, quel climat est à privilégier en mathématiques en contexte d’inclusion?  Quelle organisation peut être aménagée? Quelle posture est à adopter comme enseignante et enseignant en classe? À travers quels types d’activités peut-on rejoindre tous les élèves? Comment mettre ces activités en œuvre en classe? Y a-t-il des contenus ou thèmes en mathématiques qui se prêtent mieux à la différenciation? Quels choix peuvent être faits pour favoriser l’engagement de tous les élèves? Finalement, y a-t-il des compétences spécifiques à développer chez le personnel enseignant pour s’adapter à ce contexte?

Pour avoir accès à l’horaire du congrès, cliquez ici!

Pour vous inscrire au congrès et voir les tarifs, cliquez ici!